INFO COVID-19 : pendant la période de confinement, le cabinet reste ouvert. Je vous accueille aux horaires habituels, dans le respect des gestes barrières.
Prenez soin de vous et de vos proches.

L'hypnose
Ericksonienne

Avez-vous déjà raté votre sortie d’autoroute ? Vous est-il déjà arrivé de lire plusieurs lignes de votre livre sans en retenir un seul mot ? Notez-vous parfois que les paroles de votre interlocuteur vous ont échappées quelques instants ?

Chacune de ces situations correspond à un état hypnotique léger que votre cerveau met en place naturellement pour se ressourcerEn effet, l'hypnose, bien loin de l'hypnose des spectacles, est un état naturel auquel chacun d’entre nous accède régulièrement, en moyenne toutes les 90 minutes environ selon certaines études.

Issue de la pratique de Milton Erickson, psychiatre et psychologue, l'hypnose ericksonienne est caractérisée par une approche souple, indirecte et non dirigiste. De nombreux courants de psychothérapie moderne ont pu alors voir le jour : la thérapie familiale, la thérapie brève ou encore la programmation neuro-linguistique (PNL).

Selon Milton Erickson, l'inconscient est profondément bon et puissant. Il est capable de mobiliser des ressources intérieures et des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L'hypnose ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution d'un problème.

La programmation neuro-
linguistique (PNL)

Mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute, la programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements.

La PNL privilégie le comment au pourquoi, proposant une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser, en programmant et reproduisant ses propres modèles de réussite.